Guantánamo

La ville de Guantánamo, qui domine la province du même nom, se situe au sud-est de Cuba, sur les rives du fleuve Guaso. Fondée au début du XIXe siècle par des Français fuyant la rébellion des esclaves en Haïti, Guantánamo conserve toujours des vestiges de l’architecture française.

 

Peu connue pour cet aspect, Guantánamo est une ville très riche culturellement. Elle est et a été le berceau de grands artistes comme Elio Reve, Elito Reve y su Charangon, Oderquis Revé, Buena Fe.

 

Le changüi de Guantánamo, que l'on peut considérer comme l'un des ancêtres du son, est né dans la région de Guantánamo à Yateras.

 

Chaque année, la ville se met en effervescence à l'occasion de diverses manifestations culturelles dont notamment :

 

- Le Festival del Changüi auquel participe chaque année de très nombreux artistes tels que Los Van Van et Elito Reve y su Charangon. Le Festival a pour objectif de diffuser et de mettre à l'honneur les sonorités de Guantánamo tels que le Changüi, le Nengón ou le Kiribá.

 

- Début juillet, Guantánamo célèbre en même temps que Santiago de Cuba le Festival del Caribe.

 

- Début août, la ville se met aux rythmes des Congas et des Comparsas à l'occasion de son fameux Carnaval, tout aussi reconnu et festif que celui de Santiago de Cuba, à décourvrir absolument.